






En 1952, Willy Breitling est contacté par la célèbre association américaine des propriétaires et pilotes d’avions (Aircraft Owners and Pilots Association, AOPA) qui lui demande de créer un nouveau chronographe pour ses membres. Il décide de mettre au point un instrument de poignet innovant permettant aux pilotes d’effectuer tous les calculs en vol nécessaires, notamment la vitesse moyenne, la distance parcourue, la consommation de carburant, le taux d’ascensions et de descentes et la conversion des miles en kilomètres ou en miles nautiques.
A cette époque, qui disait calculs disait règle à calcul logarithmique. Willy Breitling adapte donc la règle à calcul logarithmique originale du Chronomat des années 1940 aux besoins de l’aviation et l’incorpore à une lunette tournante bordée de petites perles visant à faciliter sa manipulation.
Le diamètre du boîtier est fixé à 41 mm, ce qui est énorme pour l’époque ! Suffisamment grand pour faire en sorte que toutes les informations fournies par le cadran soient faciles à lire. La lisibilité est encore améliorée grâce aux chiffres arabes surdimensionnés recouverts de radium, qui contrastent efficacement avec le cadran noir.
Quant à son nom... quoi de plus évocateur que Navitimer, la fusion de navigation et de timer ?
La Navitimer est finalement présentée à l’AOPA, qui l’adopte immédiatement.
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